Un processus naturel

La méthanisation est un processus naturel biologique anaérobie (en absence d’oxygène) par lequel la dégradation de matière organique par des micro-organismes, permet la formation de méthane. Le résidu de cette dégradation s’appelle le « digestat ».
Ce processus s’opère naturellement dans certains sédiments, marais, rizières, ou dans le tractus digestif de certains animaux.
Dans le cas de méthanisation à la ferme, il s’agit de recréer ce processus naturel, au sein de méthaniseurs, qui recréent un environnement favorable à la dégradation de la matière organique afin de créer d’une part du biogaz qui sera réinjecté dans le réseau de gaz, et le digestat pour fertiliser les champs.

Un cercle vertueux

Oui, la méthanisation est un cercle vertueux.
Les déchets sont produits et collectés localement.
Ils sont ensuite enfermés dans un digesteur hermétique afin de lancer le processus de méthanisation. L’enceinte hermétique, en plus de permettre le processus de dégradation de la matière organique, interdit aussi tout contact avec l’extérieur, évitant ainsi toute mauvaise odeur.

Le biogaz produit est ensuite filtré, controlé, odorisé et injecté dans le réseau de gaz naturel.
Les résidus de la méthanisation, le « digestat », sert quand à lui de fertilisant naturel pour l’exploitation agricole.
Le gaz est ensuite acheminé via le réseau, sur les points de consommations locaux. Il est prévu de produire en moyenne 6 % de la consommation locale. Selon les besoins, nous pourrons fournir entre 3 % et 30 % de la consommation totale locale.

Les étapes du procédé de la méthanisation

Menu